Pont de la Pierre


En Forez.


(a) Monts du Forez. C'est le ruisseau de Pierre Brune qui passe sous le Pont de la Pierre. Pour les humains, le pont permet de passer de Sauvain à Saint-Bonnet-le-Courreau. Le ruisseau de Pierre Brune sert de limite entre les deux communes. Le pont de la Pierre est au bas de la Valbertrand et de la vallée de Chorsin. Le "Pont de la Pierre" est le lieu de production d'une partie de la fourme de Montbrison, sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, à la limite de Sauvain.


(b) En amont du "Pont de la Pierre" se trouve la réserve d'eau et l'installation d'un important moulin à eau. Il est alimenté en eau par le ruisseau de Pierre Brune, qui donne son nom au pont de la Pierre. Le ruisseau de Pierre Brune reçoit le renfort d'un long béal qui, parti en dérivation du béal comtal, sous le bois du Char, alimente d'abord la scierie de Paley (ancien sceytol de Paley) et un des nombreux lieux-dits le Crozet.


(c) Traversé par la route, le pont actuel n'est pas celui qui a reçu le nom de pont de la Pierre (brune). Le pont de la Pierre est légèrement en aval, au bord d'un ancien moulin à eau. Le tracé des chemins des alentours montre que de la Valbertrand, de Chorsin, de la Roue ou de Boibieux, c'est là que se faisait le passage de Sauvain à Saint-Bonnet-le-Courreau (et réciproquement).


(d) Le pont de la Pierre est en aval du pont de Chorsin et en amont du pont de Subertha. Ils enjambent tous les trois le même ruisseau.


(e) Voir Ambert. Fabrication de la fourme. Fontfort. Fourme. Fromage de Roche. Hauts des Monts du Forez. Montbrison. Partage de la montagne de Sauvain. Sceytol.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 23 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?