Le Béal du Sceytol sous la Cascade de Chorsin

(suite, 3)


- Contenu global : 50 photos numériques,

- Carte IGN, Série Bleue, 2732Est, "Saint-Georges-en-Couzan. Pierre-sur-Haute".


Rappel du contexte :

Photo 8

Puis la bonde s'étrécit pour se transformer en béal. Nous allons suivre le béal, d'aval en amont, de sa bonde à sa prise d'eau sur le ruisseau.


Photo 9

Sur un granite du Forez peu couvert d'humus, du fait des parois abruptes, les eaux de ruissellement provoquent des éboulis. Ils tendent à combler, puis à masquer le tracé du canal.


Photo 10

La végétation se ligue aussi contre nous. Elle nous masque les vestiges d'un passé, qui n'est pourtant pas si lointain.


Partie III

Photo 11



Quelques éléments d'information nous permettent de situer le sceytol dans le temps.


Photo 12



Un jugement du tribunal de Montbrison, le 31 août 1849, organise le partage de la montagne de Sauvain, à savoir <<les tènements de bois, montagne, bruyères et pâturages appelés d'Auffraux, Chorsin, les Clats, Chapouilloux, Egrisolles...>>, jusqu'alors propriété privée indivise.


Photo 13



Juge à Montbrison, Maître Dulac est partie au procès. Le 31 août 1849, ce n'est donc pas lui, mais Pierre-Désiré Lachèze qui présidait au jugement. "Nul ne peut être juge et partie". Maire de Montbrison, Maître Lachèze (père de Jeanne Marie Armande Lachèze) a laissé son nom à un boulevard de la ville.


Photo 14



Maître Dulac est un notable. Succédant à Gilbert de Camus, en 1722, et à Louis-François-Marie-Punctis de la Tour, en 1742, Dulac est propriétaire du château de Sauvain. Avant le jugement de partage, le juge se propose de racheter à l'indivision une partie de la propriété. Il se proposait de construire un sceytol, sur le ruisseau de Pierre Brune, au village de Chorsin. La clairière semble correspondre à cette définition.


Photo 15



Le sceytol est donc plus tardif que le jugement du 31 août 1849.


Béal du Sceytol 4

http://houdoy.hubert.free.fr/bealsce4.html

Texte complet et liens hypertextuels

http://houdoy.hubert.free.fr/bealscey.html


Poursuite du contexte :

Photo 16

Maître Dulac est mort en 1873. Le sceytol avait eu le temps d'être construit et de fonctionner. Fille de Maître Dulac, Marie Dulac hérite du château de Sauvain. Elle épouse Louis Lépine, le 31 mai 1880, à Montbrison. De sous-préfecture (Montbrison) en préfecture (Paris), le couple Lépine aura mieux à faire que de gérer une scierie à eau à Chorsin.


Photo 17

Construit sous le Second Empire, le sceytol sera vite condamné par la Révolution Industrielle. Mais ses constructeurs s'efforceront d'abord d'en utiliser les produits, dont des tuyaux de fonte.


Photo 18

Depuis la disparition du sceytol, le béal n'est plus entretenu. Il est bien difficile d'en remonter le cours. Mais la piste ne laisse pas beaucoup de doute.



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.